• Français
  • English

La Mère

Lieux | Dates

Théâtre Louis Jouvet de Rethel

11 avr. 2012

  • 20H30

Oh T'ae Sôk | Shin Meran

La Mère

Présentation

Òmi (La mère), est le récit halluciné d’une mère qu’un travail misérable et accablant (pêcheuse d’ormeaux en apnée) a empêché de s’occuper de son fils parti au service militaire, et qui vient d’être abattu après une agression contre un de ses supérieurs. Comme il est « mal mort », son âme va revenir hanter les vivants si sa mère ne trouve pas une âme de vierge récemment défunte pour organiser des noces chamaniques chamaniques posthumes nécessaires au rétablissement du bon ordre des choses.

Portée par le style rude et souvent drôle du grand dramaturge contemporain Oh T’ae-sôk, la révolte de cette Mère Courage atteint des dimensions mythiques qui témoignent de la volonté de cette génération des années 70 de réinventer un art scénique enraciné dans la culture traditionnelle coréenne, pétrie de chamanisme et de chant épique, pour dire les tourments d’une identité coréenne dramatiquement en crise après la guerre civile et la séparation du pays.

Créé en 1982, ce monologue est régulièrement repris par les plus grandes comédiennes coréennes. C’est la première fois qu’il sera interprété en français, Shin Meran ayant particulièrement mis l’accent sur le souffle qui porte cette parole de femme et la plonge au plus profond de son « han », ce terrible sentiment de la souffrance de vivre, si coréen, et par là même universel.

Distribution

Texte : Oh T’ae-Sôk

Traduction française : Han Yumi et Hervé Péjaudier

Mise en scène : Shin Meran

Chorégraphie : Hong Yunseon

Scénographie : Kim Nayoung

Interprétation : Elisabeth Moreau, Choe Woosung

Violoncelle : Raphaële Murer

Lumière : Aurélien Huguenin

Vidéo : Hwang Sewon

Costumes : Barbara Gassier.

Production

Coproduction : Compagnie IFS, Théâtre Louis Jouvet de Rethel – Scène conventionnée des Ardennes, Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont

Soutien : Réseau A l’Est du nouveau, Centre culturel coréen de Paris, Théâtre du Soleil.

Plus d'infos

« La Mère (Omi), pièce d'O Tae-Sok, un des plus grands dramaturges coréens contemporains, sera ainsi donnée pour la première fois en français par une troupe franco-coréenne. »

L'Union L'Ardennais