• Français
  • English

Un Voyage sur l’île

Lieux | Dates

Le Nouveau Relax de Chaumont

22 mar. 2012

  • 20H30
Théâtre Louis Jouvet de Rethel

25 mar. 2012

  • 15H00
Théâtre de La Madeleine de Troyes

27 mar. 2012

  • 20H30

Tu Shih-hue

Un Voyage sur l’île

Présentation

Isolée sur une île menacée par un typhon, une jeune femme de 28 ans, nous entraîne dans ses rêveries, au fil d’un étonnant monologue où plane l’ombre de Robinson Crusoé. Dans son récit, s’entremêlent les évocations des vies de Madame Zhang, professeur bientôt à la retraite, de Mamie, une grand-mère dont le fils veut vendre les terres, et de Kitty, une petite fille élève de l’école américaine. Autant de réflexions graves ou cocasses ponctuées de chansons sur le sens de la vie, la condition de la femme, l’âme insulaire.

Originaire de l’île de Taïwan, Tu Shih-hue nous convie ici à un singulier voyage introspectif au cours duquel l’identité de sa terre natale lui est, comme à nous, peu à peu révélée.

Distribution

Texte et mise en scène : Tu Shih-hue

Traduction française : Li Hsiu-kuan, Sun Ping et Jean-Philippe Mazzia

Interprétation : Chung Shun-hsieh

Scénographie : Eleanor Yeh

Lumière : Lin Yi-chieh

Musique : Hung Chi-chi

Costumes : Chen Tzu-chun et Lin Shiu-mei

Répétiteur vocal : Yu Shan- min

Régie : Wu Wei-wei

Direction de tournée : Sun Ping

Production

Production : Playbox Ensemble Theatre

Producteurs exécutifs : Hu Yu-chi et Yang Chiu-ying  

Soutien : Ministère de la culture de Taïwan, Ville de Taipei - Département des Affaires culturelles, Réseau à l'Est du nouveau

Avec le concours de : Centre culturel de Taïwan à Paris.

Plus d'infos

« Mêlant théâtre et chant, l'histoire nous invite sur l'île de Formose, bien réelle celle-là. Anne, 32 ans, jouée par l'incroyable et très talentueuse Chung-shun Hsieh, nous conte l'histoire de trois personnages de trois générations différentes. Mais trois personnages pas si différents, aux destins incroyablement liés.
De prime abord, Anne semble perdue dans les méandres de son esprit, presque incohérente. Pourtant, c'est pour donner un sens à sa propre vie qu'elle explore d'autres contrées. Celle de Zhang, tout d'abord. Cette professeur de 55 ans, au seuil de la retraite, se retourne sur son existence et s'interroge : a-t-elle fait le bon choix ? A-t-elle suivi la bonne voie ? En chanson, Anne nous explique que la vie de Zhang n'a été que routine incessante et qu'elle n'aspire à la retraite que pour reprendre sa vie en main. « Tout le temps, le même plat du jour et aucune possibilité d'en changer », s'inquiète-t-elle. »

L'Est Éclair

Échanges

  • Credit Playbox Ensemble Theatre
  • Credit Playbox Ensemble Theatre
  • Credit Playbox Ensemble Theatre
  • Credit Playbox Ensemble Theatre