• Français
  • English

War Sum Up

Lieux | Dates

La Comète

25 mar. 2014

  • 20H30

26 mar. 2014

  • 20H30

Hotel pro forma

War Sum Up

Présentation

Acclamée sur toutes les scènes internationales depuis presque trente ans, la compagnie danoise Hotel Pro Forma est un laboratoire international pour les arts visuels et la performance. Chaque production est le fruit d'une étroite collaboration entre professionnels de nombreuses disciplines : arts numériques et visuels, architecture, musique, cinéma, littérature, science et vidéo.

War Sum Up met en scène, en voix et en musique, et avec une profondeur hors du commun, la folie des conflits armés. Dans un univers inspiré du théâtre Nô et des bandes-dessinées japonaises - les mangas - le Soldat, l’Espionne, le Guerrier, trois figures emblématiques de la guerre, évoquent un monde où hommes, machines et électronique sont inextricablement mêlés. Dans un système continuel de projections, les corps vivants et l’image fusionnent. Douze chanteurs, une scénographie jouant avec l’univers des jeux vidéos, une inventivité rigoureusement maîtrisée, font de cet opéra-manga, imprégné d’esthétique pop, un spectacle format XL, qui nous confronte à la violence trouble de nos fascinations.

Chef-d’oeuvre contemporain, War Sum Up s’impose comme une vertigineuse incantation sur la guerre, un opéra pour la paix.

Distribution

Direction artistique : Kirsten Dehlholm

Musique : The Irrepressibles et Santa Ratniece

Costumes : Henrik Vibskov 

Lumière : Jesper Kongshaug

Interprètation : Leva Ezerite, Aigars Reinis, Gundars Dzilums, Ilze Berzina

Choeur : Latvian Radio Choir

Chef de choeur : Kaspars Putnins

Production

Coproduction: the Latvian Radio Choir, Latvian National Opera, Ultima Oslo Contemporary Music Festival, Concert Hall Aarhus, Royal Danish Theatre, OdenseTheatre et Hotel Pro Forma.

Plus d'infos

« Sans conteste un des temps forts de cette saison culturelle dans la ville préfecture qui emmènera le public dans un voyage à travers les époques, les émotions et les Sentiments...Bondissant et surprenant. »

L'Union